J'ai déjà pu exprimer mon avis sur la communauté urbaine que rêve de mettre en place le président de la CAR Monsieur Fabius ; mais à la lecture du document remis aux conseillers afin de répondre à notre question du dernier conseil municipal du 23 octobre, je tenais à revenir sur le sujet.
Au vu des articles parus dans les différents quotidiens de notre région, je ne voyais pas l'intérêt de fusionner notre communauté de communes Caux-Austreberthe, que notre premier magistrat préside, avec celles d'Elbeuf, de Seine-Austreberthe, de Comtry et de la Communauté d'agglomération de Rouen pour regrouper plus de 500.000 habitants qui, au vu des arguments présentés, n'ont pas de points communs.
Je souhaitais donc comme mes collègues de l'opposition, impliquer plus farouchement la population barentinoise afin de recueillir leur avis. Que la municipalité effectue des réunions de quartiers afin de sensibiliser, ou tout simplement porter à la connaissance de tous, cette fusion qui doit avoir lieu le 1 janvier 2009.
Si nos élus de la communauté de communes de Caux-Austreberthe votent POUR lors d'un vote en catimini, le débat citoyen n’aura pas existé ni été arbitré et nos concitoyens pourront s’estimer spoliés.
Qui dans les quartiers en difficultés touchés par le chômage a entendu parlé et est concerné par la proposition de Monsieur Fabius ?
Mais cela n'est qu'une question de présidentiable à gauche pour 2012, pour se mettre en scène au niveau national, et c’est si éloigné de notre quotidien.
Alors non, je ne vois pas ce que pourrais nous apporter ce regroupement !!!!
Dans le document de travail qui nous a été remis, on note des incohérences grossières et une véritable photographie de notre territoire. Celui-ci nous indique : «de nombreux indicateurs soulignent en effet que notre territoire souffre d'une identité peu affirmée. Le niveau de formation initiale reste insuffisant au regard des défis de l'économie du savoir» et quelques pages plus loin dans le dossier, on note son contraire : «l’existence d'une population d'actifs formés et performants et l’excellence culturelle sont des critères déterminants».
Que peut donc nous apporter cette communauté urbaine ?
Apparemment pas grands choses, même après la lecture attentives des 35 pages, je ne vois pas l'ombre d'un avantage hormis une perte de compétence municipale et surtout une augmentation significative de nos impôts locaux. En voici, quelques extraits et je vous expose le pourquoi de mon opposition à celle-ci ; qui pour moi sera une continuité dans votre vote du mois de mars 2008.
Est-ce pour vous un avantage de qualité que l'organisation progressive d'une nouvelle mobilité fondée sur les déplacements doux et la densité des transports collectifs ? Que faut-il en déduire ?
Que le développement du tissu économique ne sera donc pas une priorité pour notre territoire avec cette fusion.
Est-ce pour vous un avantage de viser l'excellence environnementale au travers de la préservation des espaces naturels et des paysages, renaturation de la seine et des rivières en lien avec les partenaires institutionnels ? Plan de déplacement privilégiant les transports en commun et les modes de transport non polluants mais aussi :
une politique des déchets ambitieuse qui vous en coûtera une augmentation de
7,56 % sur vos impôts sans grands changements pour vous.
Est-ce pour vous un avantage que l'achèvement des travaux relatifs au raccordement définitif du pont Flaubert, le contournement de l'agglomération de Rouen, de l'amélioration des liaisons des transports en commun ?
Où sont les projets de notre territoire dans ce schéma de développement proposé ? Est-ce peut être la limitation de l'étalement urbain pour équilibrer l'aménagement entre pôles périurbains et urbains ?
Sommes-nous concernés dans le développement touristique par le regroupement des atouts de loisirs et de tourisme ? La route des fruits, patrimoine historique, chemins de randonnées des berges de la seine sont autant de circuits à faire connaître très largement. Faut-il payer des impôts supplémentaires pour des projets des autres communautés sans retombées ni projets pour la nôtre ? N'avons-nous pas des atouts à mettre en place dans notre cité et sur notre territoire?
Sommes-nous concernés par le développement culturel de la communauté urbaine ? Il est prévu, comme vecteurs de développement touristique et culturel de la future communauté urbaine, de s'appuyer sur des équipements déjà en place que sont le Zénith, le cirque théâtre d'elbeuf, l'opéra de Rouen, les abbayes de Jumièges et de Saint-Martin de Boscherville, les musées, les ports de plaisance et par des événements d'ampleur nationale. Faudra-t’il mettre de notre poche pour le dossier de la bibliothèque de Rouen qui tourne en « eau de boudin » de jours en jour ? Etes-vous prêt à payer des impôts communautaires pour l'Armada ? Alors si on manque d'idée, dans notre profession de foi lors des élections, nous souhaitions faire un musée pour commémorer comme il se doit les travailleurs du textile et leur savoir faire qui ont fait les beaux jours de Barentin ou un circuit de visite des statues. Ne dit-on pas Rouen la ville aux cents clochers et Barentin, celles, aux cents statues ?
N'avions-nous pas proposé de remettre en place le festival des fanfares qui était si reconnu et qui a dépassé les frontières de notre communauté de communes ? On pourrait aussi s’appuyer sur les réussites de nos voisins qui un bien beau festival des orgues de Barbarie.
Nous ne sommes pas contre leur mise en place par la municipalité qui a déjà partiellement mise en place notre projet de visite des statues durant les journées du patrimoine...
Quel poids aurons-nous pour nous faire entendre avec trois délégués ? Aucun... Aujourd'hui une bonne entente avec nos voisins de la communauté de communes sera remise en question par notre faible poids dans les décisions communautaires.
Des transfert vers la communauté urbaines de la voirie,l'urbanisme,le développement économique,les transports urbains,l’eau et l’assainissement des ordures ménagères sont obligatoires alors demain toutes décisions d'améliorations et de valorisations de notre commune se feront au bon vouloir des autres délégués. Notre communes devra-t’elle faire des marchandages dans le futur pour obtenir quelques miettes. ?
Nos délégués devront-ils devenir des marchands de tapis ?
Quelle politique de la ville dans le futur avec cette communauté urbaine ? Que faudra-t’il faire pour se faire entendre à propos du développement urbain et économique ? Notre commune a tout de même 18,4 % d'actifs au chômage selon le dernier recensement. Quelle politique de la délinquance ? Barentin et Pavilly ayant eu une augmentation significative de la délinquance sur l'exercice 2007, quand sera-t’il des moyens des forces de l'ordre ? Aucune ligne.
Quels pouvoirs pour nous, élus de l'opposition comme ceux de la majorité, en rapport avec les pôles de proximités qui seront mis en place avec cette communauté urbaine, qui seront chargés des fonctions de gestion de proximité ?
Qui décidera de la répartition de l’enveloppe annuelle et élaborera une proposition de programme d'investissement ?
Bref plus besoin de votre vote demain, les décisions seront prises par la garde rapproché du futur président déjà connu.
Si nos élus de la communauté de communes Caux-Austreberthe répondent FAVORABLEMENT, tout ceci nous échappe même si une charte régissant les principes d'organisation et de gouvernance entre les communes et communauté urbaine est rédigée... A bon entendeur...
Voilà donc, en quelques lignes, les raisons pour lesquelles je voterai NON à la proposition qui nous sera faite prochainement par Monsieur le Maire.
Ce vote risque donc d'être douloureux pour certains membres de notre conseil.
Auront-ils vraiment le choix de leur vote comme le voudrait le travail d'élu de notre commune qui oeuvrent pour le bien de leurs concitoyens ?
Il est vrai que les représentants socialistes de la majorité devront soit être dans la droite ligne du député de la 5ème circonscription qui oeuvre POUR et est déjà membre de la communauté d'agglomération rouennaise et donc en sera l’un des responsables en cas de fusion demain, ou voter contre et s'attendre aux foudres de ce même patron de la fédération socialiste de seine maritime, qui selon le courrier cauchois du vendredi 28 novembre, a des divergences avec les royalistes sur le travail de lecture partagée sur sa commune de Canteleu concernant les élections internes du Premier Secrétaire du PS.
Valérie Loisel-Conseillère municipale d'opposition-Groupe Imaginons Le Barentin d'Après...
Commentaires