Ca y est, la campagne pour les municipales se termine et une fois de plus, la démocratie est entre nos mains !
Ces élections sont sans doute les plus belles, car elles nous touchent au plus près de nos vies, dans nos actes quotidiens les plus simples … À ce stade, il ne vient à l’esprit de personne, que le bitume de nos voieries, que l’entretien de nos écoles, ou la réhabilitation d’une chapelle, nécessitent le rassemblement historique de la gauche barentinoise, pas plus de la droite ou du centre. Mais croyez bien mes chers concitoyens, que c’est avec toutes nos énergies, avec toutes nos compétences, issues de nos expériences humaines et professionnelles, avec toutes nos sensibilités libres et indépendantes, que nous nous engageons à servir toutes les femmes et tous les hommes de notre cité, pour notre part sans clientélisme aucun.
Des choix ont été faits depuis 19 ans par l’équipe actuelle, qui nous amène aujourd’hui à 4 constats préoccupants :
1) la mauvaise situation de l’emploi, notamment de nos jeunes, pour une commune qui accueille la plus grande zone d’activité industrielle et commerciale de la région. Seulement 22% de Barentinois travaillent sur ces sites !
2) la désertification, de notre cœur de ville par les commerces de proximité, qui casse le lien social. Barentin échoue là même, ou Pavilly réussit !
3) la perte de solidarité inter quartier, la ville s’est dissociée de ces quartiers. Elle a contribué à donner naissance à une forme de « gethos », où les taux de chômage des 15-25 ans fluctuent autour de 40% !
4) sans doute conséquent aux 3 autres, le problème démographique : Barentin ne parvient pas à retenir ses jeunes actifs et les naissances ne parviennent pas à compenser les départs. La population vieillit, après avoir stagné ces dernières années, elle devrait même diminuer. Et pourtant Barentin est une commune riche, elle a perçu en 2007 prés de 8 millions d’euros de taxes, dont 4,7 de taxe professionnelle. D’autant plus riche qu’elle se désendette ! Barentin dispose de 47% de logement sociaux ! Barentin a une zone d’activité industrielle et commerciale dotée d’un gisement de 2 à 2500 emplois !
De notre point de vue, la gestion d’une ville ne doit pas se borner à une partie de « Monopoly », le comble pour un homme de gauche ! A ce titre la profession de foi de notre maire nous émeut, toutes les photos qui illustrent la plaquette sont curieusement déshumanisées. Où sont les Barentinois !?
Entre nous, mes chers concitoyens, notre commune à déjà les moyens d’une autre politique, sans solliciter d’avantage le contribuable ! Tout n’a pas été tenté en faveur de l’emploi, la nomination d’un adjoint entièrement dévolu à cette mission est un atout. Nous confirmons, n’en déplaise au maire qui ne l’a pas fait, que l’application de la loi de préemption pour maintenir des commerces de proximité en centre ville en est un autre, en même temps que le déplacement du marché. Quand à la démocratie participative, par le biais de créations de comités de quartier, elle est une évidence pour rétablir le dialogue avec des habitants, dont la mairie s’est coupée.
ENSEMBLE LE 9 MARS, AIDEZ NOUS À REVEILLER BARENTIN, DE FACON A RENDRE CETTE VILLE A NOUVEAU ATTRAYANTE POUR TOUS ! « LISTE IMAGINONS LE BARENTIN D’APRES »
Commentaires