Commentaires

La Baleine 73

Bravo pour vos interventions.
Je vous suis très fréquemment. Et franchement. Dommage vous n'ayez pas été élu.
Ce sera pour la prochaine fois, c'est sur.

Un barentinois

Monsieur le Conseiller municipal,

La lecture de vos derniers articles laisse poindre chez moi un certain nombre d'incompréhensions! Je m'explique...
Tout d'abord, il me semble que vous manquez sévèrement d'éducation politique... La cérémonie des vœux ne constitue nullement une réunion politique et dès lors n'est pas un moment propice aux combats politiques. Cela s'inscrit dans, ce que l'on a coutume d'appeler, la « trêve des confiseurs ». Il s'agit simplement de permettre aux élus (catégorie à laquelle vous appartenez...) d'échanger avec les représentants des associations, leurs concitoyens et ainsi entendre les demandes, les suggestions qui peuvent être exprimées. (1) Il va falloir que vous preniez conscience de ces éléments! Permettez-moi de vous poser une question: Imaginons que vous soyez Maire d'une Commune, comment auriez-vous réagit si votre opposition avait adopté la même attitude que la votre? (2) Ensuite, et c'est peut être là même le plus important, vos articles révèlent une grande incohérence. En effet, vous dénoncez, au plan local, les actions visant à réduire l'expression des opinions politiques minoritaires et vous soutenez, au plan national, le projet de loi organique visant à réformer le règlement de l'Assemblée Nationale (et en particulier le droit d'amendement); projet qui in fine privera l'opposition d'un moyen d'expression! Peut- être pourriez-vous éclairer ma lanterne!? (3)


Un barentinois.


Mes réponses :

(1)je peux l’entendre si une tribune d’expression réservée à l’opposition est mise en place.

(2)Tout ceci ne serait pas arrivé car j’aurais naturellement proposé à l’opposition de s’exprimer, tout comme j’aurais invité le Député et le Conseiller Général à s’exprimer. Ce que n’a pas fait l’actuel maire. Hé oui, le groupe imaginons le barentin d’après n’est pas sectaire…

(3)volontiers ! Pour moi, il n’y a pas là d’incohérence.
Le président de la république a fait un geste sans précédent vis-à-vis de l’opposition en donnant à la gauche le poste, au combien sensible, de Président de la commission des Finances. Par ailleurs, il s’agit de sortir le parlement du « bourbier » technocratique dans lequel il s’enfonce en légiférant comme c’est le cas au parlement européen. Il ne me semble pas que nos députés européens ne se plaignent de leur traitement. Plus localement, vous conviendrez qu’en mars 2008, les élections municipales ont opposé ma liste et celle du maire. Il ne me semble pas que le maire est permis l’expression d’une composante de ma liste (liste de droite et de gauche) considérant, à juste titre, qu’elle est une et indivisible. J’entends qu’il en soit de même pour la majorité municipale ! Enfin, il ne me parait pas incohérent, fort de ce constat, que dans le bulletin municipal (qui comporte une trentaine de pages) nous soient réservées une page et quelques photos…

n’ayant pas le plaisir de savoir à qui j’écris, j’ai pris la liberté de vous répondre de cette manière

Jean-Christophe Loutre

loisel anthony

Cher Barentinois,

Je ne pourrai vous interpeller par votre nom, chose qui serait normale et ne paraitrai pas un manque de politesse...

L'anonymat étant si facile de nos jours pour se faire le Zorro du bon sens politique.

Vous osez parler d'éducation politique mais la première est peut-être de répondre à ses administrés quand ils leurs écrivent personnellement pour leur souhaiter les vœux !!! Cela est une éducation politique mais aussi une simple politesse.

L'éducation politique est de ne pas dire blanc et faire noire dans un même discours de vœux... de prêcher le pouvoir d'achat de ces concitoyens et de leurs infliger une augmentation des tarifs des services rendus par la mairie.. Même si l'on ne peut pas parler d'impôt direct, cela reste une charge directe de chaque habitant au quotidien.

Monsieur quand l'on parle d'éducation politique il faut peut-être aussi être en cohérence au niveau protocolaire. Comme Jean-Christophe l'a rappelé en ouvrant son texte, mais que vous avez sciemment zappé.

Pour revenir au contenu de votre texte. Cela ressemble plus à un manque d'éducation de notre premier magistrat...
L'ordre des chose aurait du être comme le veut aussi la tradition, de laisser la parole en premier lieu au député qui a pris de son temps qui lui est si compté pour faire des interventions à l'hémicycle de l'assemblée nationale, entre autre sur l'avenir de l'automobile et de mettre en avant les actions que le gouvernement a déjà mises en place, le jour où celui-ci fait le grand rassemblement du monde automobile.... ensuite toujours selon l'ordre, laisser la parole à notre conseiller général de gauche qui a voté 14,7% d'augmentation sur nos prochains impôts... Cela aurait pu être porté à la connaissance des personnes présentes. Si le cas échéant cela est un manque d'éducation politicienne, par mon expérience Élyséenne auprès de Monsieur le Président de la République, Monsieur Mitterrand et Monsieur Chirac, je pourrai lui apporter conseil...

L'éducation politique est aussi de connaître et d'utiliser les textes lui permettant de faire action du droit de préemption qui lui est donné dans le code d'urbanisme sous l'article L 214-1 , « le conseil municipal peut, par délibération motivée, délimiter un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité ». Le Code général des collectivités territoriales est modifié en ce sens. Mais apparemment lors de la campagne électorale notre premier magistrat l'ignora et l'a clairement écrit.... N'est ce pas là un cas de manque d'éducation politicienne.

Il est facile d'utiliser la rhétorique :  « Il s'agit simplement de permettre aux élus (catégorie à laquelle vous appartenez...) d'échanger avec les représentants des associations, leurs concitoyens et ainsi entendre les demandes, les suggestions qui peuvent être exprimées. » mais il me semble que la présence et l'ouverture vers les membres des associations, des citoyens ne se font pas qu'une seule fois dans l'année... lors des vœux mais tout au long de l'année.

Vous parlez aussi des actions visant à réduire l'expression des opinions politiques minoritaires qu'est le groupe imaginons le Barentin d'après dans notre bonne commune de Barentin. Je n'oserai vous rappeler l'article L2121-27-1 du code des collectivités territoriales concernant le droit de diffusion et du droit de parole à toute opposition constituée. Je vous laisse regarder les Bulletins municipaux et de trouver des photographies de nos représentants qui pourtant sont en droit de le demander. Faut il que le groupe Imaginons le Barentin d'après se pourvoit au tribunal administratif pour faire respecter l'éducation politicienne !!! Le bulletin doit rester un élément de communication institutionnelle et non un outil de propagande électorale au profit du maire.
Concernant les éditoriaux régionaux qui se s'évertuent à ne pas faire paraître les communiqués de presse et les dates de permanence du groupe imaginons le Barentin d'après; cela est il normal ? Vous reprochez pourtant au gouvernement d'avoir la main mise sur les moyens de presse mais il me semble que sur notre ville cela est déjà en place mais en faveur de notre majorité en place qui réalise notre programme dans le dépit du bon sens !?!

Je me ferai un devoir de vous rappeler que le texte que la majorité souhaite mettre en place au niveau nationale concernant le droit de parole au sein de l'assemblée nationale est normalement un texte qui aurait du faire consensus de droite comme de gauche. Cela a été la volonté première de monsieur Fabius alors président de l'hémicycle de vouloir instituer un temps de parole....

Je me demande donc si le manque d'éducation politicienne ne vient pas de vos lacunes et pertes de mémoire.

Loisel Anthony

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

décembre 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Albums Photos

Ma Photo

Blogs

Blogs locaux