Monsieur Jean-Christophe LOUTRE Barentin, le 21.12.2015
Délégué Régional UPR-NORMANDIE
3 rue Guy de Maupassant
76360 BARENTIN
[email protected]
à Mesdames et messieurs les Députés
Objet : Amendements et projet de loi dit de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle
Madame, Monsieur le Député de la République,
Je me permets de vous écrire au nom de l’Union Populaire Républicaine, dont je suis le délégué pour la Normandie. Notre mouvement compte à ce jour en France plus de 10 000 adhérents, issus de toutes les tendances politiques et qui partagent notre objectif de sortie de l’Union Européenne, de l’Euro et de l’Otan. Nous comptons de très nombreux adhérents dans le département et sur la région, dont une partie d’entre eux se trouve dans votre circonscription.
Nous venons d’être informés qu’un projet de loi organique est en débat à l’Assemblée Nationale et que des amendements seront présentés au vote mercredi 23 décembre 2015. Ces amendements visent à modifier substantiellement le recueil des présentations des candidats à l’élection présidentielle et leur accès aux médias audiovisuels. Si ces amendements sont votés, les « petits » partis seront dans l’impossibilité :
1. De présenter leur candidat à l’élection présidentielle, en raison des pressions qui pourraient être exercées sur les Elus qui les parrainent.
2. De se faire connaitre des électeurs en raison de leur temps d’antenne quasi-inexistant et ceci au profit des partis dominants.
Vous êtes le représentant d’un parti qui exerce ou participe au pouvoir depuis des décennies. Aujourd’hui, la moitié des français ne se déplace plus pour voter. Que faut-il en penser ?
A l’UPR, nous estimons qu’il est nécessaire de proposer d’autres alternatives politiques et que des mouvements comme le nôtre sont l’opportunité d’enrichir les débats et de remobiliser les français qui ne se sentent plus concernés par la vie politique.
Très probablement, vous estimez que les propositions de l’UPR vont à l’encontre de vos convictions. Mais en politique, vous le savez bien, on ne combat durablement les idées de ses adversaires que grâce à des débats loyaux où chaque représentant politique expose ses arguments. Ainsi, les électeurs se forgent une conviction et élisent celui ou celle qui défend le mieux les intérêts de la collectivité. Ce n’est donc pas en réduisant son adversaire au silence que l’on installe un débat démocratique. Ce n’est pas en organisant la disparition des nouveaux partis que l’on va convaincre le peuple français de la pertinence de sa représentation politique.
Madame,Monsieur le Député, vous qui exercez d’importantes fonctions dans notre grande Région et dans notre département, je vous invite à vous opposer personnellement à ces amendements prévus au vote dans trois jours, ceci en catimini, avant les fêtes de Noël et de Nouvel An. Un représentant de la Nation tel que vous ne doit-il pas se désolidariser d’un tel choix qui sera demain considéré par nos concitoyens au mieux comme une manœuvre, au pire comme une forfaiture ?
Enfin, je serai heureux de vous rencontrer et de vous présenter notre mouvement et les arguments étayés qui nous ont conduits à vouloir cesser cette « aventure européenne ». J’ai le sentiment que, tout comme nous, vous recherchez ce qu’il y a de mieux pour nos concitoyens et pour leur avenir. En tout cas, l’Union Populaire Républicaine a la ferme volonté d’être présente dans les années à venir au sein de la vie publique, alors autant mieux nous connaître dès à présent.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande que je présente au nom de nos adhérents. Recevez Madame, Monsieur le Député, mes salutations les plus cordiales.
Jean-Christophe LOUTRE
Délégué Régional UPR-NORMANDIE
06.12.56.80.02
Commentaires